Demographie responsable

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demographie responsable

Les liens entre l'écologie et la maîtrise de la démographie

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Les pistes pour réduire la natalité

    avatar
    Didier


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/01/2009

    Les pistes pour réduire la natalité Empty Les pistes pour réduire la natalité

    Message  Didier Mar 3 Fév - 20:53

    Il y a un débat que j'aimerais bien amorcer ici sur les éléments qui peuvent faire baisser la natalité.
    La plupart des économistes et des démographes expliquent que l'élévation du niveau d'éducation et de développement entraîne une baisse sensible de la fécondité. On a effectivement presque toujours constaté une grande corrélation entre ces facteurs. Cela sera-t-il suffisant pour autant ? Le monde devra t-il recourir à des méthodes plus impératives comme la réduction des aides (allocations familiales) voir aux quasi interdictions d'avoir plus de n (1, 2 .. ?) enfants ?
    Certaines certitudes sont parfois remises en cause.
    On a ainsi pensé longtemps que l'influence religieuse et notamment Chretienne poussait a une forte natalité, or on a constaté que les taux de féconcité se sont effondré en Europe dans certains des pays les plus marqués par le christianisme en particulier l'Italie et l'Espagne (pas l'Irlande toutefois)Comme quoi les déterminants sont parfois plus subtils et en tout cas
    incertains. Qu'en sera t il donc du développement ? de l'éducation ? D'ailleurs ces facteurs eux meme ne sont pas garantis dans les turbulences qui semblent menacer notre monde.[justify]
    avatar
    Rémi


    Messages : 28
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Les pistes pour réduire la natalité Empty Re: Les pistes pour réduire la natalité

    Message  Rémi Jeu 5 Fév - 11:28

    Clairement, l'instruction (terme que je préfère à éducation) fait baisser la natalité car (entre autre) elle rend les individus (femmes surtout) plus libres et leur permet de s'affranchir en partie des traditions.
    Ceci dit, l'instruction primaire n'a qu'un effet limité. Il faut que les jeunes passent par le secondaire pour que cela devienne significatif.
    La baisse de la fécondité en Espagne et en Italie (deux pays à forte tradition religieuse) est à priori assez surprenante, il faudrait se tourner vers les démographes et sociologues (locaux) pour avoir de bons éléments d'explication.
    Sur le fond de la question: un déterminant s’effondre, pourquoi pas l’autre? La constatation que les faits ne confirment plus l'équation Religion-fécondité-haute ne permet-elle d'invalider l'équation Instruction-fécondité-basse?
    D'une part, ces deux facteurs ne sont pas indépendants, ils sont même en opposition: la perte de vitesse de la religion est due en partie à une meilleure instruction.
    D'autre part, ces deux paramètres n'ont pas la même intensité: la religion exerce un faible influence sur le sujet (elle fait parti d'un ordre établi depuis des lustres et ne peut donc avoir qu'un effet de maintien d'une fécondité existante) alors que l'instruction exerce une forte influence (dans certains pays elle est relativement nouvelle, elle bénéficie du soutien financier des autorités et elle fait finalement baisser de façon significative la fécondité)
    Suprématie et différence d'échelle semblent donc des éléments suffisants pour que l'instruction garde toutes ses vertus.
    Concernant le développement, on peut dire qu'il se situe dans la même catégorie que l'instruction.
    Par contre, si ces deux derniers facteurs sont amenés à stagner ou à régresser (par exemple du fait de la crise économique mondiale actuelle), alors la natalité pourrait repartir...
    avatar
    Didier


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/01/2009

    Les pistes pour réduire la natalité Empty Réponse à Rémi

    Message  Didier Jeu 5 Fév - 12:01

    Oui vraiment d'accord avec toi. D'abord sur instruction plutôt que sur éducation qui n'échappe pas à un petit coté "rentrer dans le rang"
    Tu as aussi mieux posé que je ne l'avais fait les relations de dépendance entre les deux types de corrélations (religions-fécondité et instruction- fécondité). D'accord aussi sur ton analyse concernant les décalages temporels et les différences d'intensité (qui en effet en découlent partiellement) des deux phénomènes.
    Sur le développement la question est compliquée, on a vu aussi des pays qui s'enfonçaient dans la crise économique et dont le développement était pour le moins bloqué voir leur fécondité baisser. Je pense à l'Allemagne de l'Est, aux pays sous ex dominations sovétique et en particulier aux pays baltes. L'interaction des différents facteurs rends l'analyse délicate. Entre deux guerre aussi la France qui a connu une crise économique n'a pas eu une fécondité très élevé. Peut etre est ce plus le niveau général de développement qui compte que l'évolution de niveau.
    avatar
    Rémi


    Messages : 28
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Les pistes pour réduire la natalité Empty Re: Les pistes pour réduire la natalité

    Message  Rémi Ven 6 Fév - 23:24

    La question de l'impact du développement sur la natalité dépend certainement du stade d'évolution où se trouve le pays:
    - soit il connait depuis toujours un faible développement économique (comme par exemple certains pays du Sud) et à ce moment là on constate une forte natalité (pour les raisons connues: statut de la femme, économie rurale et donc besoin de main d'oeuvre, assurance pour les vieux jours,...)
    - soit il a déjà connu une ou plusieurs phases de "prospérité" et à ce moment là, si une crise survient, la population (qui entre temps est devenue en grande partie urbaine) a assez logiquement tendance à baisser sa natalité car il devient difficile de subvenir aux besoins d'une famille trop nombreuse (comme par exemple la France entre les deux guerres ou certains pays d'Europe de l'est actuellement).
    La faiblesse du développement économique commune aux deux modèles ne doit pas nous cacher qu'en réalité dans le premier cas, il s'agit d'une économie qui n'a jamais vraiment décollée*, alors que dans le second il s'agit globalement d'une récession.

    *au sens occidental du terme... Ceci étant dit sans jugement de valeur, car après tout pourquoi pas?
    avatar
    Didier


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/01/2009

    Les pistes pour réduire la natalité Empty suite réponse à Rémi (les pistes pour réduire la natalité)

    Message  Didier Sam 7 Fév - 13:33

    Encore une fois Rémi je suis d'accord avec toi. En effet les déterminants sont complexes et doivent bien tenir compte de l'histoire économique (et de l'histoire tout court du pays) Selon celle-ci les effets d'une difficulté économque (non développement ou récession apres devéloppement) ne sont pas les mêmes .
    Cela illustre bien une difficulté qu'on rencontre aussi par exemple dans les question relatives au climats. Ces questions sont complexes avec des facteurs multiples dont les causes sont imbriquées et se renforcent parfois et se contredisent d'autre fois. Tout cela donne des sujets difficiles à médiatiser. Si l'on veut en discuter sérieusement il faut se donner le mal de réfléchir, de se documenter, d'admettre que tout n'est pas linéaire, qu'il y a des idées sympathiques qui portent leur part d'erreur.
    Or notre société privilégie la reflexion (et l'action) sur le court terme et le "prêt à penser", les phénomènes à facteur unique. Pour résumer ton discours est très intéressant mais il passerait très mal au journal des grandes chaines de télévision. C'est pour ça qu'il apporte quelques chose et que démographie responsable à son utilité

    Contenu sponsorisé


    Les pistes pour réduire la natalité Empty Re: Les pistes pour réduire la natalité

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:27