Demographie responsable

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demographie responsable

Les liens entre l'écologie et la maîtrise de la démographie

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Homo Dispartitus

    avatar
    Didier


    Messages : 35
    Date d'inscription : 25/01/2009

    Homo Dispartitus Empty Homo Dispartitus

    Message  Didier Mer 4 Fév - 14:25

    Démographie responsable est une association qui se veut raisonable. Tout en estimant que la surpopulation contitue un véritable problème et que le problème doit cesser d'être tabou elle exclu quelques opinions extrèmistes dont certaines ne sont pas toujours sympathiques.
    Cependant peut-être comme moi vous est il arrivé d'en avoir vraiment assez de ce que l'homme faisait à sa pauvre planète et d'imaginer ce qui se passerait si un jour l'homme disparaissait (par on ne sait quel coup de baguette magique, peut-être si Dieu commencait à regretter sa dernière création).
    Je vous conseille alors le livre d'alan Weisman qui a imaginé et décrit la situation le plus rigoureusement possible. On passe un bon moment, voici le petit compte rendu que j'en avais fait sur mon site economiedurable.

    [b]- Alan WEISMAN : Homo disparitus, Flammarion, 2007 [/b]
    Une fiction (rigoureuse) sur ce que deviendrait (et à quel rythme) le monde une fois débarassé de la présence humaine. Dans ces 360 pages très attrayantes on parle beaucoup d'écologie, car à s'interroger sur la façon dont la nature partirait à la reconquète des ses territoires on mesure mieux comment nous l'avons asservie et détruite. Ne nous faisons pas d'illusions, très vite il ne resterait plus grand chose de nous ni de nos réalisations, quelques plastiques, quelques tunnels... La terre continerait de tourner au grand bonheur de la plupart des autres espèces. Un exemple tout à fait effrayant, La nature ne s'est jamais si bien portée à Tchernobyl que depuis l'explosion du réacteur, La vrai catastrophe n'était pas l'incendie de la centrale mais la présence des hommes, depuis leur départ lforcé, la flore et la faune sont revenues et semble-t-il en pleine forme ! Instructif !

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:36