Demographie responsable

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demographie responsable

Les liens entre l'écologie et la maîtrise de la démographie

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ?

    avatar
    Bilou


    Messages : 1
    Date d'inscription : 10/04/2009

    Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ? Empty Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ?

    Message  Bilou Ven 10 Avr - 2:42

    J'ai toujours pensé que nous humains souffrions d'un mal profond, à savoir que plus on est nombreux, moins on parvient à vivre ensemble

    Quand je vois un couple homosexuel, je me dis : voila deux personnes qui ont CHOISI d'être ensemble par AMOUR et qui ne se reproduiront PAS.
    N'est ce pas merveilleux ? Cela comble à la fois le désir de vivre ensemble ET la diminution de fait de la démographie.

    C'est au point où je me demande à quel point la nature participe à l'essor de l'homosexualité.
    Voici mon ébauche de début de théorie, que j'aimerais vous faire partager et bien entendu lire vos opinions à son sujet :

    Plus les humains sont concentrés,
    - plus les possibilités d'interactions s'enrichissent, et donc la probabilité que naisse ce genre de relation grandit
    - moins les besoins/instincts de reproduction s'expriment (On aurait moins envie de se reproduire pour remplir un espace déjà plein que pour remplir un espace vide ?)

    Aussi l'essor de l'homosexualité serait-il une conséquence naturelle de notre surpeuplement, et quelque part un élément d'auto-régulation démographique ?


    Voila, peut-être des études existent montrant que la proportion homosexuelle au sein de l'humanité était plus forte dans le passé et qu'elle diminue tendanciellement, ce qui invaliderait totalement ce qui est écrit ci dessus. Je n'en ai pas connaissance. Ou peut-être ma perception est-elle complètement faussée.

    Quelle est votre opinion ?

    (PS : Mes excuses par avance pour celles et ceux que mes propos ont/auraient choqués, je crois comprendre que c'est un sujet sensible. Je tiens à assurer que je n'ai aucun grief contre quelque groupe que ce soit)
    avatar
    Rémi


    Messages : 28
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ? Empty Re: Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ?

    Message  Rémi Ven 10 Avr - 13:41

    Bonjour Bilou et bienvenue,

    Il est clair que l'homosexualité a globalement un effet positif sur le sujet qui nous intéresse.
    Mais il faut quand même mettre un petit bémol, car parmi les couples homosexuels (femmes ou hommes) un certain nombre ont des enfants ou désirent en avoir (voir les débats actuels sur l'adoption...)
    Quant à la théorie que tu ébauches, à savoir que "l'homosexualité serait une conséquence naturelle de notre surpeuplement", l'idée d'un tel déterminisme a quelque chose de séduisant, mais cela nécessiterait une enquête sociologique assez approfondie...
    Pour ma part, en première analyse, je pense tout simplement que les humains se libèrent progressivement des diverses influences culturelles et religieuses qui faisaient de ce "penchant" (j'espère ne froisser personne) un sujet tabou voire interdit et réprimé. En conséquence, il me semble donc normal que le nombre des homosexuel(le)s soit en hausse.
    Cris
    Cris


    Messages : 13
    Date d'inscription : 09/02/2009
    Localisation : 40 (fr)

    Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ? Empty Re: Homosexualité : Conséquence ou auto-régulation ?

    Message  Cris Ven 17 Avr - 18:01

    Bilou a écrit:
    (PS : Mes excuses par avance pour celles et ceux que mes propos ont/auraient choqués, je crois comprendre que c'est un sujet sensible. Je tiens à assurer que je n'ai aucun grief contre quelque groupe que ce soit)

    Ta tournure est respectueuse et je ne suis pas choqué·e. Par contre je crois que tu fais gravement fausse route sur l'idée de nature et d'instinct de reproduction. Je te conseilles de lire http://tahin-party.org/finir-idee-nature.html

    Pour rester dans le sujet de DR, je pense que les questions relative à l'homosexualité" sont risquées. En fait, tout le monde devrait avoir les mêmes droits et possibilités. Notamment celle d'avoir des enfants et celle - très différente ! - d'en concevoir.
    ça me fait toujours un peu enragé·e quand des couples homos cherchent à concevoir. Mais en fait il est souvent plus facile d'avoir un enfant en le concevant (surtout pour les lesbiennes) que par adoption. Et je pense qu'à ce niveau c'est une différence statistique entre la vision homo et hétéro. Les hétéros sont plutôt bercés dans la valorisation de faire ses propres enfants et quand la conception est difficile, ils envisagent donc plutôt la PMA. Les homos dans des pays comme la France où en gros la PMA leur est interdite sont plus susceptibles d'envisager d'avoir des enfants qui ne sont pas "de leur sang". Par contre, ils se tourneront malgré tout vers la conception pour raison matérielle.
    Cette analyse, n'a pas d'autre vocation que la réflexion (ça pourrait servir à poser la question de la sensibilisation à la DR en fonction des conditions des personnes).
    Le message principal à faire passer, à mon avis, ne doit pas aborder "l'homosexualité". La DR devant concerner tout le monde sans distinction "d'orientation sexuelle".

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:40