Demographie responsable

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demographie responsable

Les liens entre l'écologie et la maîtrise de la démographie

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Majorations retraites

    avatar
    Big Mama


    Messages : 10
    Date d'inscription : 14/03/2009

    Majorations retraites Empty Majorations retraites

    Message  Big Mama Mer 18 Mar - 23:59

    Je vais prêcher contre mon intérêt personnel :
    Actuellent, comme retraitée ayant élevé 3 enfants, j'ai droit à une majoration de ma retraite de 10%
    Mes parents, qui en ont eu 6, ont eu droit à une majoration de 20%
    Cette mesure ne profite en aucun cas aux enfants, et n'aide en aucune manière à les élever décemment.
    Elle ne profite qu'aux parents qui ont eu de nombreux enfants à une époque de leur vie où ils ont fini de les élever.
    Elle n'est donc destinée qu'à encourager la conception d'un troisième enfant, puis d'un cinquième.

    Elle est injuste, car proportionnelle au montant de la retraite, alors qu'il est plus difficile d'élever des enfants avec de faibles revenus qu'avec de gros. Un effort plus grand est donc récompensé par des primes plus petites !
    A effort égal ou moindre, on donne plus aux riches !
    Quant aux mères de familles qui ont cessé toute activité professionnelle pour élever leurs enfants, elles n'en voient même pas la couleur, puisqu'elles n'ont pas, ou si peu, travaillé !
    Moi qui ai arrêté de travailler pendant 5 ans, puis travaillé 15 ans à temps partiel pour m'occuper de mes enfants, je n'ai évidemment pas une grosse reraite !
    C'est donc, dans les faits, une mesure machiste qui bénéficie surtout au père, avantage financier qu'il conservera même s'il se sépare de son épouse en la laissant se débrouiller seule dans la vie avec son absence de vie professionnelle et son absence de cotisations de retraite ! Alors que l'effort d'élever ses enfants, c'est elle qui l'a fait en plus grande partie !

    Alors, je propose que cette mesure disparaisse pour les futurs enfants à naître. (je ne vais pas me tirer une balle dans le pied, quand même !)
    En effet, l'Etat doit tenir ses engagements auprès de ceux qu'il a encouragé à procréer, (dont moi !), mais cesser d'encourager les parents de familles nombreuses.
    Par contre, cette "prime" de natalité devrait, en cas de séparation, être au moins partagée en deux entre les parents, ou mieux encore, être versée en plus grande partie à celui (ou plutôt celle) qui a cessé son activité pour élever ses enfants.
    Car, quand les enfants sont nés, il faut s'en occuper le mieux possible. c'est l'intérêt de la nation.
    avatar
    Rémi


    Messages : 28
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Majorations retraites Empty Re: Majorations retraites

    Message  Rémi Ven 20 Mar - 1:33

    Il me semble qu'on devrait s'en tenir au quotient et aux allocations familiales qui sont les interventions les plus emblématiques de notre pays en faveur de la natalité.
    Cris
    Cris


    Messages : 13
    Date d'inscription : 09/02/2009
    Localisation : 40 (fr)

    Majorations retraites Empty Re: Majorations retraites

    Message  Cris Mar 24 Mar - 16:24

    Je ne comprends pas ta réponse Rémi.
    Big Mama nous donne ici un exemple de disposition nataliste totalement injuste et injustifiable. Il me semble donc que nous avons à la dénoncer.
    Je ne vois pas en quoi ça réduirait nos autres revendications, messages (notamment sur les allocs).
    avatar
    Rémi


    Messages : 28
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Majorations retraites Empty Re: Majorations retraites

    Message  Rémi Jeu 26 Mar - 13:52

    L'analyse de ces systèmes de retraite est très complexe et on pourrait sans doute aussi objecter:
    - que pour des femmes ayant arrêté de travailler quelques années pour élever leurs enfants, cette majoration compense le fait qu'elles n'ont pas pu mener au mieux leur carrière et que leur retraite est donc inférieure à ce qu'elle aurait pu être.
    - que les retraites reposent sur des cotisations, qui peuvent aussi être en partie volontaires et donc que la collectivité n'est pas directement et totalement impliquée dans ce système.
    En conséquence, il me semble délicat d'aborder ce sujet.

    Contenu sponsorisé


    Majorations retraites Empty Re: Majorations retraites

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:07